Le handicap a toute sa place dans l'espace public

Les handicapades de Fontenay ont commencé !

SHARE
, / 758 0

RTEmagicC_handicapades_2016.jpgPas toujours facile d’avoir l’info en avance ! De nombreuses actions sont au programme de cette 12e campagne de sensibilisation pour la reconnaissance au droit fondamental à la citoyenneté des personnes en situation de handicap, organisée par la ville de Fontenay-sous-Bois avec les associations locales.

La campagne a débuté ce jeudi 10 mars par spectacle chorégraphique original, Anamesa Mas, présenté par la compagnie de danse DK-BEL.  Ce spectacle de danse urbaine regroupe 15 danseurs valides et 5 danseurs non valides. Il s’agit d’un projet franco-grec qui met en relation trois identités: celle de la Grèce de 2012, celle d’une jeunesse vivant à Villiers le Bel, et celle de jeunes handicapés moteurs cérébraux.

D’autres opérations jusqu’à la fin mai : voir le programme complet ici

Un certain nombre d’actions sont à destination des scolaires comme par exemple les Brigades de l’accessible, organisées avec les associations « Mobile en Ville » et « La Drôle Compagnie », qui consisteront à confronter les personnes valides au handicap par des mises en situation, d’une plongée dans le noir total à un parcours en roulettes dans la ville. « Il s’agit non seulement de sensibiliser les élèves mais aussi de les former pour les inciter ensuite à porter un regard critique sur ce qui est accessible ou non dans la ville », explique Marie-France Lipp, responsable de la mission handicap. Au programme également, des goûters philo et des parcours découverte avec l’Association des paralysés de France (APF).

Voici le très beau trailer vidéo du spectacle Anamesa Mas :

A retenir… notamment pour ne pas manquer le spectacle de l’an prochain !!

Répondre

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.