Le site des musiciens porteurs de handicap

Home A Propos de Tous en Scène

A Propos de Tous en Scène

« La musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée »

Platon

La musique est un besoin fondamental : tous les âges, toutes les catégories sociales l’apprécient, et près de 15 % des personnes pratiquent un art musical.

Pour les personnes porteuses de handicap mental, la pratique de la musique est difficile : coordination motrice, rythme, placement de la voix, solfège, organisation des répétitions… autant de défis. Et pourtant certains ont de véritables capacités musicales : oreille absolue, « groove » en béton, sens de la scène, spontanéité musicale. Tous en Scène a été créée pour eux, pour les aider à développer leur pratique musicale, à l’affirmer, à la produire sur scène dans des spectacles de qualité.

Tous en Scène est née d’une première aventure, celle du groupe Cactus emmené par Michael Bougon et ses complices. Musiciens professionnels, ils ont su repérer les talents de cinq artistes porteurs de handicap et engager avec eux un travail de longue haleine, qui leur permet aujourd’hui de se produire ensemble sur scène sur un répertoire original. Un véritable parcours d’éveil, de fierté, d’affirmation personnelle pour ces artistes !

CLIQUER ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR CACTUS

Cet accompagnement à la pratique musicale n’est accessible que dans des conservatoires pionniers, tel celui de la Ville du Pecq qui accueillait l’ Atelier adapté où est né Cactus. Beaucoup sont démunis devant les difficultés spécifiques du handicap mental, ni dans les institutions (IME, foyers) qui au-delà de l’éveil musical ou de la musicothérapie, ne sont pas équipés pour repérer et développer les talents individuels.

Notre premier grand projet est la production du CD de Cactus ! Il servira d’étendard pour partager une musique nouvelle et vivante, et faire grandir le projet de Tous En scène.

Nous avons besoin de votre soutien, en mots ou de manière sonnante et trébuchante ! Merci pour la musique !

Pascal Ponty

IMG_4260micro